Articles de blog Beauté et bien être

Comment bien conserver tes cosmétiques

Les produits de beauté, tout comme les aliments que nous mangeons, ont une date de péremption. Mais la façon dont tu conserves tes cosmétiques va elle aussi grandement influer sur leur durée de vie.

En effet, presque tout le monde stock ses cosmétiques dans la salle de bain. Pourtant, comme je te l’explique dans mon article Comment bien choisir son parfum, la chaleur et l’humidité altèrent leurs propriétés et accélèrent leur vieillissement.

Il faut également éviter de laisser ses produits en contact direct avec la lumière du jour. On oublie donc l’abord des fenêtres et la proximité des radiateurs. Et si possible, on évite aussi de transformer sa salle de bain en hammam. Pense à aérer régulièrement ta salle de bain et si elle n’a pas de fenêtre, laisse la porte ouverte le plus souvent possible.

La durée de vie initiale des cosmétiques est très variable d’un produit à l’autre. Ceux à base d’eau sont les plus fragiles, ceux à base d’alcool auront une bien meilleure conservation dans le temps. Les produits bio et naturels auront naturellement une durée de vie plus courte, car ils ne contiennent pas ou peu de conservateurs.

Le mascara et l’eyeliner sont les produits les plus fragiles. Leur durée de vie une fois ouverts n’excède pas 6 mois, parfois même seulement 3 mois selon la qualité du produit. Il est d’autant plus important de respecter ce délai que ce sont des produits en contact avec tes yeux.

Alors pour éviter tout risque d’infection, je te conseille grandement de ne pas les garder plus longtemps. L’idéal est donc d’utiliser quotidiennement le même produit au lieu d’en ouvrir plusieurs en même temps.

Les fonds de teint, fards à paupières, anticernes et correcteurs sous forme liquide ou crémeuse se conserve de 6 à 12 mois.

Les poudres compactes se conservent de 12 à 24 mois. Moins elles contiennent de base liquide et mieux elles se conservent. Les poudres libres sans aucune base aqueuse peuvent se conserver des années.

Les rouges à lèvres se conservent en moyenne 15 mois, mais cette durée varie fortement s’ils sont exposés à des sources de chaleurs ou encore à des bactéries (nos sacs à mains en sont pleins !)

Les crayons se conservent plutôt bien, environ 24 mois. Mais afin d’éviter la prolifération des bactéries, pense à les tailler régulièrement.

Les crèmes en pot se conservent en moyenne 9 mois, celles en tube environs 10 mois et celles en flacon-pompe 12 mois. Afin de prolonger la durée de vie de tes crèmes en pot, n’oublie pas de te laver les mains avant de plonger tes doigts dedans.

Les protections solaires sont les plus fragiles. Leur filtre n’est généralement plus efficace après 3 mois. De plus, on a tendance à emporter ces produits avec nous pour s’en réappliquer régulièrement. Résultat, ils sont exposés à la chaleur, au soleil et aux bactéries. Idéalement, il faut renouveler ses protections solaires tous les ans.

Les vernis à ongle n’ont pas de durée de vie définie. Il faut simplement les jeter lorsqu’ils deviennent pâteux. Surtout, évite de les diluer avec du dissolvant, ce n’est bon ni pour le vernis ni pour tes ongles !

S’ils sont conservés à l’abris de la chaleur et de la lumière, les parfums peuvent se conserver des années grâce à l’alcool qu’ils contiennent. Si tu veux en savoir plus sur comment bien conserver ton parfum, je t’invite à lire mon article Comment faire tenir son parfum plus longtemps.

Afin de mieux conserver tes cosmétiques, je t’invite donc à les stocker dans un endroit frais et sec, et à te laver les mains avant de les manipuler. Pense aussi à nettoyer des pinceaux régulièrement, afin d’éviter la prolifération des bactéries. Et ton maquillage n’en sera que plus beau !

Enfin, sache que le froid est un excellent allié pour conserver tes cosmétiques. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur La folie des Skincare Fridges.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *