Le savais-tu ?
Le sucre est l’un des pires ennemis de notre peau ! Tu sais peut-être déjà qu’il aggrave l’acné, mais sais-tu aussi qu’il provoque aussi le vieillissement prématuré de la peau ?
Le sucre abîme lentement, mais sûrement, tout notre organisme. Il crée une réaction, appelée glycation, qui n’est rien d’autre que la fixation du sucre sur les protéines de notre organisme.
Notre corps est composé à 70% d’eau, dans laquelle nagent les protéines. Mais lorsqu’elles sont » glyquées « , elles ne peuvent plus être ni détruites, ni expulsées de nos cellules, dans lesquelles elles vont alors s’accumuler. Les protéines glyquées vont ainsi rigidifier les parois de nos vaisseaux sanguins, les empêchant de laisser passer suffisamment de nutriments.
En ce qui concerne la peau, les fibres de collagène et d’élastine s’agglomèrent entre elles. Elles se durcissent et perdent leur souplesse, et souvent se déchirent. Imagine un élastique que l’on aurait trempé dans du caramel ! Une fois le caramel durci, l’élastique n’est plus du tout souple et craque. C’est ainsi qu’apparaissent les rides.
Pour limiter les méfaits du sucre, il faut bien sûr limiter les produits sucrés, mais aussi éviter de les consommer seuls. Mieux vaut donc une part de tarte en dessert que seule au milieu de l’après-midi ! Et attention aux sucres cachés et au gluten de blé.
Heureusement, certains aliments peuvent nous aider à lutter contre la glycation, ce sont les antioxydants : thé vert, baies rouges, curcuma, grenade et gingembre entre autres. Pense aussi aux plantes riches en flavonoïdes telles que raisins, maté, cacao et certaines algues par exemple.
Enfin, pour sucrer ton alimentation autrement, troque les sucres classiques contre des solutions plus saines que les édulcorants et vraiment naturelles : les feuilles de Stevia et le sirop d’agave.