Articles de blog Créateurs Marketing relationnel Réseaux sociaux

Les 3 étapes clés pour transformer un étranger en client

Peu importe ton domaine d’activité, pour en vivre, tu dois vendre. Avant de trouver des clients, il te faut d’abord trouver des prospects. Si ton activité repose principalement sur tes ventes en ligne, il te faut donc trouver des abonnés.

Mais connais-tu les 3 étapes clés qui te permettent de transformer un étranger en client? Car avant qu’un parfait inconnu ne se décide à acheter chez toi, il va devoir faire un certain cheminement. En effet, pourquoi acheter chez toi plutôt que chez quelqu’un d’autre? Voici donc les 3 étapes nécessaires pour faire d’un étranger un nouveau client.

1. Te faire connaître

Dans la jungle d’internet, il y a des centaines, voire des milliers de personnes qui proposent les mêmes produits ou services que toi. Et c’est encore plus vrai si tu es dans le marketing de réseau, où tout un tas de conseillers proposent exactement les mêmes produits que toi.

Il faut aussi que tu saches que pour la majorité des individus, la plupart des comptes de créateurs (de bijoux, de bougies, d’articles de mode…) se ressemblent. Et dans un monde où il est devenu si facile de tout comparer avant d’acheter, il faut sortir de la masse très vite! Si tu veux attirer l’attention, gagner de nouveaux abonnés, tu dois te faire connaître.

Comment te faire connaître? Pour sortir du lot, tu dois te démarquer et susciter de l’intérêt auprès des personnes susceptibles d’acheter chez toi. Tu n’as donc pas besoin d’attirer absolument tout le monde à toi! Sur les réseaux sociaux, l’aspect esthétique attire autant que le contenu, alors soigne bien ton identité visuelle!

C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai créé le Brand Book, pour t’aider à devenir magnétique et attractive afin de te démarquer des autres! Avec de la constance, une identité visuelle cohérente et un contenu adapté, tu finiras par attirer régulièrement de nouveaux abonnés. Le Brand Book t’aide aussi à trouver comment monétiser tes passions!

2. Te faire aimer

Pour garder tes abonnés et leur donner envie d’interagir avec tes publications (indispensable pour avoir de la visibilité), il faut que tu proposes du contenu de qualité. A ce propos, je te suggère de lire mon article Les 3 types de contenu que tu dois absolument publier ainsi que mon guide gratuit 15 idées de publication pour tes réseaux sociaux.

Tu dois te demander quelles publications attendent tes abonnés, de quoi ils ont besoin. Evidemment, en s’abonnant à ton compte, en visitant ton blog, ils espèrent trouver des informations qui vont les aider au quotidien. Mais pas seulement. Contenu de qualité ne veux pas uniquement dire contenu purement informatif. Tu peux également (et je te le conseille) offrir à ta communauté du contenu plus « léger », tel que des citations et mantras, inspirants drôles ou encore motivants.

Enfin, je suis intimement convaincue que pour être aimée, il faut dévoiler un peu de soi. Tu dois laisser transparaître ta personnalité et tes valeurs dans ton contenu. Que ce soit sur le fond (le message que tu fais passer) ou dans la forme (ton identité visuelle). Pour être aimée, il faut absolument que tu restes authentique (tout en restant respectueuse évidemment).

Tu ne plairas pas à tout le monde et c’est tant mieux! la seule chose qui importe est de plaire à ta ta cible idéale. Car ce sont bien les personnes que tu cibles avec tes produits ou services qui sont susceptibles de t’acheter quelque chose. Alors ne t’en fais pas si ton contenu ne plaît pas aux autres. Laisse-les se désabonner, ne te rends pas malade pour ça. Les personnes que tu cibles elles, resteront.

3. Créer un lien de confiance

Sur la toile, pour qu’un prospect achète quelque chose chez toi, il faut qu’il te fasse confiance (tu n’es pas une marque mondialement connue). Tu irais acheter chez quelqu’un que tu ne connais pas et en qui tu n’as pas confiance? Les achats en ligne, qu’il s’agisse d’un produit physique ou numérique, peuvent être source d’interrogations. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’acheteurs préfèrent s’en tenir aux sites d’achat qu’ils connaissent bien.

Pour créer un réel lien de confiance avec ta communauté, je te conseille de poster de vraies photos ou vidéos de toi de temps en temps sur tes réseaux sociaux. Ou encore de mettre ta photo sur ton site web (dans ta rubrique « à propos » par exemple). Il est très important que tes prospects puissent mettre un visage sur ton nom. Soigne un minimum ton élocution, écrite comme orale, afin de faire plus professionnelle.

La régularité dans tes publications permet également de rassurer ta communauté (D’ailleurs, pour t’aider à être régulière dans tes publications, sans manquer d’inspiration, j’ai créé le pack de Templates Rose Poudré!). Si tu disparais régulièrement, tes abonnés risquent de se demander: « Est-ce-que cette personne sera disponible si j’ai une question, un problème avec mon achat? ». Réponds aussi aux commentaires et questions de ta communauté, sans attendre des semaines si possible, et avec honnêteté.

Pour conclure

Tu l’as donc bien compris, que tu proposes des produits physiques, digitaux ou encore des services, pour transformer un étranger en client, il faut te montrer patiente, régulière et persévérante. Et c’est encore plus vrai quand on débute et qu’on n’a pas encore la chance d’avoir tout un tas d’avis positifs à afficher fièrement sur notre boutique en ligne! Mais petit à petit, à force de travail, je t’assure qu’il est tout à fait possible de vendre tes produits et services en ligne.

On dit aussi qu’il faut qu’un prospect voit en moyenne 7 fois une offre avant de l’acheter. Donc, ne te décourage pas si tu ne vends pas du premier coups. Certaines de mes clientes ont « tourné autour » de mes produits des semaines avant d’acheter! Parfois, elles avaient juste besoin de lever une objection, parfois ce n’était simplement pas encore le bon moment pour elles.

Psss, je t’en parle dans cet article, 15 idées de publication pour tes réseaux sociaux et 13 idées de promotion pour booster tes ventes, les ebooks à télécharger gratuitement!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *