Articles de blog Marketing relationnel

Comment bien choisir ta société de MLM?

Que ce soit pour te constituer un complément de revenu ou dans l’espoir d’en faire ton métier à plein temps, tu es peut être attirée par le MLM. Aussi appelé marketing relationnel ou marketing de réseau, ce type d’activité présente de nombreux avantages. Mais aussi des inconvénients.

Et la majorité des compagnies de MLM n’autorisent pas leurs conseillers à vendre les produits d’autres compagnies, excepté si leurs domaines sont bien différents. Il faut donc bien choisir ta société de MLM avant de te lancer, sous peine de perdre ton temps et ton argent.

Voici donc brièvement les principaux avantages à se lancer dans le MLM:

  • Tu bénéficies de la renommée de ta compagnie
  • Ta compagnie innove pour toi, tu n’as pas à créer de nouveaux produits, ni de catalogues
  • De nombreuses compagnie mettent à ta disposition une boutique en ligne, tu n’as donc pas à en créer une
  • En général, l’investissement de départ est assez limité (sinon je te conseil de fuir!)
  • Tu bénéficies d’un accompagnement de ta up line (si tu choisis bien ta marraine ou ton parrain)
  • Tu peux bénéficier de revenus quasi passifs si tu réussi à parrainer des filleuls actifs

Mais te lancer dans le MLM comporte aussi quelques inconvénients. Le gros problème est que tu ne maitrises presque rien en ce qui concerne:

  • Les prix de ventes
  • Les dates de promotions (tu es souvent prévenue à la dernière minute)
  • Tu ne peux pas personnaliser ta boutique en ligne
  • La composition de tes produits (ingrédients, matériaux)
  • Tu ne peux pas promouvoir tes produits comme tu veux (tu te contentes souvent d’appliquer les promotions décidées par le siège)

Avant de te lancer dans une telle activité, il te faut donc te demander si ce modèle de business est vraiment pour toi. Si la réponse est oui, voici mes meilleurs conseils pour t’aider à bien choisir ta compagnie de MLM.

1. Quels produits?

Tout d’abord, demande-toi quels types de produits tu souhaites vendre. Dans le MLM, le choix est immense: maquillage, soins de la peau, parfums, produits capillaires, compléments alimentaires, bijoux, lingerie, produits amincissants, matériel culinaire, etc.

C’est toujours mieux de choisir un domaine dans lequel tu te sens à l’aise, où tu as des connaissances de base ou un réel intérêt, même si la plupart des compagnie proposent des outils pour te former (livrets sur les produits, vidéos explicatives, sessions live avec la up line pour te familiariser avec les nouveaux produits, etc).

Une fois que tu sais quels produits tu souhaites proposer, liste les compagnies qui en proposent. Pour chacune de ces compagnies, tu dois te renseigner sur les points qui vont suivre afin de rester en accord avec toi-même et tes aspirations. Et surtout, ne pas tomber de haut!

2. Son image

Quelle est l’image de cette société auprès du grand public? Sa réputation? Est-elle connue ou est-elle encore assez confidentielle? Est-ce qu’elle a une image chic, luxueuse, haut de gamme? Jeune, dynamique, innovante? Ecologique?

3. Seras-tu la seule?

Est-ce que tu vois de nombreux conseillers de cette compagnie sur les réseaux sociaux? Est-ce qu’il y a déjà plusieurs conseillers qui proposent ces produits ou des produits très similaires dans ton entourage (familial, professionnel, dans ton village ou ton quartier…)?

Parce que oui, même si tu espères vendre tes produits via les réseaux sociaux, c’est toujours un gros plus de pouvoir vendre lors de réunions à domicile. C’est là que l’on fait en général nos meilleures ventes et cela te permets surtout de te faire connaître, d’obtenir tes premiers et très précieux avis clients et même de recruter des filleuls.

4. Son ancienneté

Depuis combien de temps est-ce que cette compagnie existe? Forcément, une entreprise avec des années d’existence inspire plus confiance, surtout auprès d’une clientèle plus âgée.

Mais tu peux très bien choisir une toute jeune entreprise, le travail de communication sera sûrement plus intense mais au moins tu auras moins de concurrence.

5. Dans quels pays?

Dans combien de pays est-elle présente? Cette question peut paraître secondaire mais à l’heure des réseaux sociaux, elle a toute son importance. Parce que selon tes aspirations, ça change tout.

Si tu adores les réunions à domicile et que tu ne projettes pas de t’expatrier pour vivre de ton activité en 100% digital, pas de problème.

Mais si tu souhaites vivre de tes ventes en lignes et passer les prochaines années dans un van ou dans une paillotte à l’autre bout du monde, ça risque d’être compliqué si ta compagnie n’est présente que dans un seul pays. Plus de pays où ta compagnie livre ses produits = plus de clients potentiels en ligne.

6. Quelle rémunération?

Quel est le plan de rémunération? Parce que oui, on ne se lance pas dans le MLM uniquement pour le plaisir, en général on espère gagner de l’argent. Donc renseigne-toi bien sur ce point là.

Quelles sont les commissions sur tes ventes? As-tu des remises sur tes achats ou reçois-tu des produits gratuits pour faire tes démonstrations? Combien te rapportent les ventes de tes filleuls? Et les filleuls de tes filleuls?

7. Ton adhésion

Comment se passe ton adhésion? Est-ce que tu dois acheter un kit de démarrage? Si oui, quel est le prix, peux-tu le choisir toi-même? Est-ce qu’il y a une cotisation annuelle à payer? Est-ce que cette compagnie propose des outils d’aide à la vente? Sont-ils offerts?

8. Ta boutique

Aurais-tu une boutique en ligne? Si oui, peux-tu la personnaliser? Les marges sont-elles les mêmes que lorsque tu vends en direct?

9 Les règles du jeu

Quelle est le règlement de la compagnie? Ce point est très souvent négligé et pourtant il est important. Parce que si tu enfreins les règles, ta compagnie peux décider de se séparer de toi.

Voici quelques points importants à vérifier:

  • As-tu le droit de tenir un stand sur un marché? une foire?
  • Lors d’une présentation à domicile ou en face à face, as-tu le droit de faire tes propres promotions, des offres spéciales?
  • Est-ce que tu peux communiquer comme tu le souhaites sur tes réseaux sociaux?
  • Est-ce que tu es autorisée à être partenaire d’une autre compagnie de MLM? Si oui, quelles sont les conditions?

10. Ta upline

Le choix de ta marraine ou de ton parrain. Souvent, quand on choisi sa société de MLM, on ne pense qu’à une chose: trouver quelqu’un pour nous parrainer et commencer au plus vite! Mais le choix de ta marraine ou de ton parrain est très important.

C’est la personne qui est censée te conseiller, te guider afin de réussir ton démarrage au mieux et pérenniser ton activité. Cette personne doit être bienveillante, sincère et doit pouvoir répondre au mieux à tes questions. Dis-toi que dans le MLM, le choix de ta up line peut définir ton succès!

Je sais qu’on a parfois tendance à être pressé de commencer quand on décide de se lancer dans le MLM. Mais crois-moi, prendre ton temps pour choisir les bons produits et la bonne compagnie est nécessaire si tu ne veux pas regretter.

D’ailleurs, afin de t’aider dans le choix de ton business, mais aussi pour que tu puisses te démarquer et vendre tes produits, j’ai créé le Brand Book. Cet outil te permettra de te trouver et de créer ton identité visuelle, afin de devenir la meilleure version de toi-même sur les réseaux sociaux!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *