Articles de blog Créateurs Marketing relationnel Réseaux sociaux

Mes 7 idées pour booster les ventes de tes produits qui ne se vendent pas

On est nombreuses à en avoir au moins un dans notre gamme de produits. Si tu fais partie d’une compagnie de marketing relationnel, tu vois certainement de quoi je parle. Ce produit qui a tant de mal à conquérir tes clients.

Et même si tu crées tes propres produits, il se peut très bien que tu en aies un toi aussi. Ce produit mal aimé ou simplement méconnu, qui n’arrive pas à conquérir le cœur de tes clients.

Pourtant, toi tu sais qu’il gagnerait à être connu. Parce qu’il peut changer des vies, parce qu’il remplit toutes ses promesses, parce que tu sais au fond de toi qu’il pourrait parfaitement convenir à certains de tes clients, parce que tu as mis tout ton cœur à le créer peut-être.

C’est pour ça que j’ai décidé de te partager mes 7 façons de booster les ventes des produits qui ne se vendent pas.

1. La promotion

L’idée à laquelle tout le monde pense en premier pour booster ses ventes, c’est faire une promotion sur le produit en question, c’est à dire baisser son prix.

Attention cependant à ne pas habituer ta clientèle à toujours acheter tes produits en promotion! Ton activité ne serait pas rentable à terme et tes clients arrêteraient d’acheter chez toi dès que tu arrêterais les promotions.

Mais dans le cas d’un produit que tu n’arrives pas à vendre, la promotion semble toute indiquée. A toi de voir le rabais qui te convient le mieux afin de faire découvrir ce fameux produit à un maximum de clients.

Si tu ne veux jamais manquer d’idées de promotion, que tu souhaites proposer à tes clients des promotions originales et variées, je te suggère mon ebook gratuit 13 idées de promotion pour booster tes ventes. Je l’ai spécialement conçu pour les beautépreneurs et les créateurs. Tu peux le télécharger gratuitement ici.

2. Les échantillons

Le meilleur moyen de faire connaître un produit est d’en offrir un échantillon à tes clients et prospects. Si tu fais partie d’une compagnie de marketing relationnel, elle propose très certainement des échantillons pour ses partenaires. Sinon, tu peux tout à fait faire toi-même tes échantillons à l’aide de contenants miniatures que tu auras achetés dans le commerce.

Malheureusement, offrir des échantillons n’est pas toujours possible, soit parce que tes clients commandent directement sur la boutique en ligne de ta compagnie, soit parce que ton produit ne peut tout simplement pas être échantillonné.

3. L’offrir en cadeau

Tu peux également décider d’offrir ce produit en cadeau pour toute commande chez toi d’un montant minimum. Ca aura en plus pour effet de booster tes ventes globales. Non seulement certains clients vont augmenter leur panier pour avoir leur cadeau, mais en plus cela va décider d’autres clients qui hésitaient à passer commande.

Parce que soyons honnêtes, on est nombreux à être motivés par les cadeaux, même si ce cadeau n’est pas un produit qu’on achèterait d’habitude.

4. Proposer de le gagner

Tu peux proposer à tes clients de gagner ce produit pour toute commande passée chez toi pendant une période définie, d’un montant défini, ou encore pour toute commande comportant un ou plusieurs produits que tu auras définis par avance. En bonus, cette offre aura aussi pour effet de booster tes ventes globales!

A toi de définir les règles du jeu et le nombre de gagnants que tu tireras au sort, mais surtout sois aussi transparente que possible pour montrer que tu as procédé dans les règles.

5. La remise globale sur la commande

Tu peux proposer à tes clients une remise sur l’intégralité de leur commande si celle-ci comporte ton produit en question. Souvent, les acheteurs se disent, à juste titre, que cela revient presque à ne pas payer ce fameux produit.

Par contre, si leur commande est très importante, selon ton taux de rabais, il se peut que tu perdes de l’argent. Calcule bien tes marges avant de proposer de telles promotions afin d’ajuster ton rabais!

6. L’ensemble de produits

Une façon originale de faire découvrir un produit qui se vend mal est de l’inclure dans un ensemble que tu auras composé toi-même avec d’autres produits que tu vends facilement. Attention à ne surtout pas composer un lot avec uniquement des produits difficiles à vendre! Tu risquerais de garder tes produits sur les bras.

L’idéal est de composer ton ensemble avec au moins un de tes best-sellers. Ton ensemble peut se composer de produits d’une même gamme, par exemple des crèmes à l’aloe vera, des soins pour peau acnéique, des produits pour les mains, une parure de bijoux assortie, etc, mais ce n’est pas obligatoire.

7. Le concours

Enfin, tu peux organiser un concours sur les réseaux sociaux afin de remporter ce produit ou un ensemble de tes produits comportant ce produit en question. Cet évènement te permettra de mettre en lumière ton produit difficile à vendre.

Un concours peut être un excellent moyen de te faire connaître, à condition qu’il soit réalisé en accord avec les règles de la plateforme. Je te conseille vivement de consulter le règlement des jeux et concours du réseau social que tu comptes utiliser, afin de ne pas prendre le risque de voir ton compte restreint, voire fermé.

Attention! Un concours n’a de sens que si tu proposes de gagner un produit (ou un service) que tu vends toi. Par exemple, tu n’as strictement aucun intérêt à faire gagner à l’un de tes abonnés un soin dans un spa, même si tu es esthéticienne!

Voilà

Tu l’as compris, il existe presque toujours un moyen d’écouler ces fameux produits qui ne se vendent pas. Evidemment, c’est plus compliqué quand tu dois composer avec une société de marketing relationnel.

C’est pourquoi je ne peux que te conseiller d’éviter de faire des stocks chez toi. En plus, tu ne sais presque jamais en avance quand ta compagnie décidera d’arrêter un produit!

Mais que tu vendes des cosmétiques, du parfum, des produits textiles, des bougies ou encore de la décoration, rappelles toi que brader son prix n’est pas toujours l’unique solution pour écouler un produit.

Toutes ces idées fonctionnent aussi très bien pour écouler un surplus temporaire de stock ou des invendus qui te restent sur les bras: gamme de produits solaire juste après l’été ou produits de Noël, par exemple.

Pssss, les templates pour réseaux sociaux que tu as pu voir dans mon article sont disponibles ici. Je les ai spécialement conçus pour les beautépreneurs et les créateurs!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *