Que tu sois créatrice de tes propres produits ou grossiste, tenir un stand lors d’un marché, d’une foire, dans la galerie d’un supermarché ou autre, peut être un excellent moyen de te faire connaître, booster tes ventes sur le court et le long terme. A condition que ce soit réussi.
Attention, si tu es partenaire d’une compagnie de marketing relationnel, renseigne toi bien sur son règlement. Certaines compagnies acceptent que leurs partenaires exposent sur un stand, d’autres non!
Avant toute chose, je te conseille de bien choir ton emplacement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Evite si possible d’être tout au bout, isolée dans un coin. Et surtout, vérifie bien soigneusement que tu es sur l’emplacement qui t’a été désigné avant de t’installer! Les erreurs d’emplacement ne sont pas rares.
Et n’oublie pas de venir suffisamment tôt pour avoir le temps de tout préparer sereinement, je te conseille au moins 2h de préparation.
Voici donc ma liste des 12 points importants pour une exposition réussie lors d’un marché ou d’une foire.
1. Le choix de ta table
En premier lieu, je te conseille de choisir une table qui soit suffisamment solide pour résister si quelqu’un s’appuie dessus ou la bouscule. Si elle est trop fragile, c’est vite la catastrophe.
La plupart du temps, la table de tapissier est celle qui nous vient à l’esprit quand on veut proposer ses produits sur un marché. Pas trop chère et pliable, c’est souvent le premier choix des créateurs qui exposent pour la première fois. Personnellement, ce n’est pas les modèle que je préfère, car elle sont un peu basses.
La hauteur de ta table est en effet très importante. La plupart ont une hauteur parfaite pour manger, soit environ 70 cm. Mais ni toi, ni tes clients ne seraient assis autour de cette table! C’est pourquoi je te suggère une table plus haute, ou réglable en hauteur, jusqu’à 1m si possible.
Certaines tables de brasserie sont un peu plus hautes que les tables classiques et sont souvent bien solides, ça peut aussi être une bonne idée si tu ne veux pas trop investir.
Si ta table est trop basse, tu auras mal au dos, tes créations seront exposées trop bas et les clients avec des sacs à mains, des écharpes ou des sautoirs devront les tenir avec leurs mains, sinon ils tomberont sur tes créations lorsqu’ils se pencheront pour les regarder de plus près.
Autre solution, surélever ta table avec des caisses en bois ou en plastique, à condition que ton installation soit bien stable surtout.
Afin de créer un niveau plus haut au fond de ta table, tu peux y poser des caisses ou un même un banc de brasserie, pour que tes produits soient à hauteur des yeux. N’oublie pas de les recouvrir pour plus d’esthétisme.
N’oublie surtout pas de vérifier que la longueur de ta table ne dépasse pas le linéaire qui t’a été attribué! Et si tu as beaucoup de produits à exposer, tu as parfois la possibilité d’installer ton stand en L, avec 2 tables, voire en U, avec 3 tables, le L ou le U étant ouverts pour que les clients puissent y entrer et bien voir tes produits.
Enfin, n’oublie pas un tabouret ou une chaise pour t’assoir un peu, c’est long toute une journée debout à piétiner sur ton stand.
2. L’habillage de ta table
Le choix du revêtement que tu vas utiliser pour recouvrir ta table est très important, il va donner le ton de ta décoration. En général, il s’agit de tissu, mais pas forcément. Choisis le bien ignifugé, car c’est de plus en plus obligatoires sur les marchés et foires.
Il doit être uni, afin de ne pas voler la vedette à tes créations, dans une couleur qui saura les mettre en valeur. Prends le assez long et large pour recouvrir les pieds de ta table. N’oublis pas les finitions, un tissu qui s’effiloche, c’est moche! Alors fais un ourlet si possible.
Evidemment, si ta table est magnifique et s’accorde avec tes créations, tu n’es pas obligée de la recouvrir.
3. Une tonnelle
Si tu expose en extérieur, je ne peux que te conseiller une tonnelle pour abriter ton stand de la pluie ou du soleil. Choisis la suffisamment lourde pour résister aux coups de vent et solide, car elle sera montée et démontée régulièrement.
Les tonnelles type Barnum sont solides, se plient facilement en accordéon et on peut aisément les transporter seule. N’oublie pas de lester ta tonnelle pour résister au vent ou si quelqu’un la bouscule.
4. Ton éclairage
Excepté si tu exposes en plein soleil, tu as besoin d’un éclairage pour mettre en valeur tes créations. A toi de voir le type de lampe qui s’accordera le mieux avec tes produits, du choix de l’ampoule à la lampe elle-même.
Tu peux clipser des spots à pinces sur ta table, tes caisses de décoration ou encore des grilles d’exposition. Ou tu peux prendre des lampes sur pied, posées sur ta table ou derrière, si tes lampes sont bien hautes.
5. La décoration de ton stand
Ne charge pas trop la décoration de ton stand, les vedettes, ce sont tes créations! Cependant, il est primordial de créer une atmosphère pour attirer les visiteurs. Privilégie la qualité à la quantité, sinon les visiteurs penseront que tes produits ne sont pas qualitatifs.
Et surtout, reste dans ta thématique! Par exemple, si tu vends des textiles pour enfant, crée une décoration toute mignonne autour des animaux, arcs en ciel ou autre. Si tu vends des bijoux, n’oublie pas des miroirs pour que les clients puissent se voir avec.
Choisis les supports avec soins, ils doivent sublimer tes créations, pas les éclipser ou leur donner une image bas de gamme.
Personnellement, j’ai plusieurs supports à bijoux de chez Manaaki, ils sont vraiment canons!
Je te conseille d’ajouter une touche de couleur vive, pour attirer l’œil des visiteurs. Une voire deux, pas plus, sinon ça aura l’effet inverse.
Il peut être intéressant de créer des zones sur ton stand, avec différents niveaux, par exemple avec de jolies caisses en bois, pour donner du rythme. C’est toujours plus agréable qu’une grande table toute plate. Si tu vends des bijoux par exemple, essaies de choisir des supports de différentes hauteurs.
6. Il n’y a pas que la table
Si cela est possible tu peux aussi exposer hors de ta table. Par exemple, avec un mannequin que tu habilles de tes vêtements ou de tes bijoux. Ou encore des supports sur pied, plus hauts que ta table. Tu gagneras en surface d’exposition.
Dans tous les cas, tu peux poser mannequin et étagère derrière ta table, sinon tu peux parfois aussi les mettre devant ou à côté.
Les grilles d’exposition sont aussi intéressantes, selon les produits que tu proposes. Tu peux les poser devant ta table ou sur ta table, apposées sur les côtés de ta tonnelle, bref, tu gagnes là encore en espace d’exposition, avec des produits à hauteur d’yeux.
Enfin, tu peux te servir de ta tonnelle pour étendre une fine corde qui te servira à accrocher certains de tes articles en hauteur, pile devant les yeux de tes visiteurs.
7. Des étiquettes pour afficher tes prix
N’oublie surtout pas suffisamment d’apporter d’étiquettes pour afficher tous tes prix. De nombreux clients n’osent pas demander aux vendeurs, tu risquerais de manquer des ventes.
Pense aussi à des étiquettes supplémentaires et un marqueur si tu souhaites faire des promotions, telles que des rabais en cas de grosse commande ou encore du déstockage à la fin de ta journée.
8. Un kakemono
Si tu ne le sais pas, un kakemono est un support d’affichage de grande hauteur, qui s’enroule, et que tu poses près de ta table d’exposition.
Il est indispensable pour permettre aux visiteurs qui te connaissent de retrouver ton stand et permet à ceux qui ne te connaissent pas de se souvenir de toi.
Il doit absolument contenir les informations suivantes: Le nom de ta marque, ce que tu proposes, l’adresse de ton site web (sinon de ton réseau social privilégié), des belles photos de tes produits.
Tu peux également ajouter le lieux où sont fabriqués tes produits et ton prénom, pour donner un côté plus humain.
Le kakemono doit être aux couleurs de ton branding, c’est la porte d’entrée de ton univers.
J’ai designé un kakemono ci-contre pour te montrer.
9. Des cartes de visites et flyers
Selon moi, avoir des cartes de visite et/ou des flyers est très important. Tu peux les proposer en libre service sur ton stand et les glisser dans les sachets pour tout achat. Tu peux également les proposer à ceux qui s’arrêtent devant ton stand mais qui repartent sans acheter.
Ca permettra aux visiteurs indécis de se souvenir de toi et de faire un tour sur ta boutique en ligne.
C’est un excellent moyen d’augmenter tes ventes puisque certains visiteurs n’auront pas acheté chez toi car ils n’avaient plus le temps, il y avait trop de monde à ton stand, le produit qu’ils voulaient n’était plus en stock, ils étaient indécis, ils n’avaient plus d’argent sur eux, etc.
10. Des emballages et sachets
Ca peut paraître évident, mais il est indispensable de prévoir suffisamment d’emballage pour tes créations. Choisis des emballages qui te permettrons de ne pas perdre de temps, sinon prépare en autant que possible en avance, afin de ne pas faire attendre tes acheteurs. Ils doivent aussi protéger tes produits, surtout s’ils sont fragiles.
Même s’il est important de réduire nos déchets, il est nécessaire d’avoir des sachets à disposition des acheteurs. Choisis les donc en papier de préférence. A toi de voir s’ils seront offerts ou payants.
N’oublie pas de glisser une carte de visite ou un flyer avec chaque achat!
11. Ta feuille d’inventaire
Imprime un inventaire complet de tous les produits que tu vas proposer à la vente sur ton stand et tiens le à jour. Après chaque achat si possible, sinon en fin de journée. Il te permettra de mettre à jour les quantités disponibles sur ta boutique en ligne mais aussi de voir quels produits se sont le mieux vendus, lesquels ont manqué, lesquels ont fait un flop.
Ca te sera d’une grande aide pour préparer ta prochaine exposition et ajuster au mieux les quantités de produits que tu emmèneras avec toi.
12. Une caisse avec un fond de caisse
Essaie de te procurer une caisse, qui ferme à clés si possible. Ca fait bien plus professionnel que si tu utilises ton portefeuille ou un simple porte monnaie. Et ça te fera gagner du temps.
N’oublie pas non plus de prévoir un fond de caisse avec de la monnaie. Ca serait dommage de rater des ventes parce que tu n’as pas assez pour rendre la monnaie à ton client!
Je pense qu’il est aussi préférable d’avoir un système de paiement électronique afin de ne rater aucune vente. Lecteur de CB nomade, système de paiement par téléphone, je te conseille vivement de te renseigner sur les options les plus adaptées à ton activité, car de moins en moins de personnes ont de l’argent liquide sur eux.
Conclusion
Tenir un stand sur un marché ou une foire, ça se prépare! Si tu veux pouvoir te démarquer des autres stands, attirer et retenir les visiteurs, ne néglige aucun détail.
Tenir un stand peut être un excellent moyen de booster son chiffre d’affaires, mais ça peut aussi te faire gagner des clients fidèles qui achèteront sur ta boutique en ligne ou lors de ta prochaine exposition.
Bien entendu, tout cela représente un coût important, surtout lorsque l’on débute son activité. N’oublie pas que tu peux acheter ton matériel d’occasion ou encore le louer!
Si tu connais une autre créatrice, tu peux aussi lui proposer de partager un stand avec toi. Ca réduit grandement les frais, c’est plus convivial et sécuritaire, et en plus ça peut attirer davantage de clients.
Enfin, n’oublie pas que ton plus beau sourire et ta convivialité seront pour beaucoup dans la réussite de ton exposition!