Articles de blog Créateurs Marketing relationnel Réseaux sociaux

Pourquoi la couleur de l’année peut booster tes ventes sur les réseaux sociaux

Hey 🌺🌸🌷

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un petit détail qui peut faire une grande différence dans ta stratégie marketing : la couleur de l’année.

Tu sais, cette couleur qui fait le buzz et qui est absolument partout: maquillage, vernis à ongles, mode, accessoires de déco, peinture, etc.

Mais pourquoi ça devrait t’intéresser, si toi ce que tu veux, c’est vendre sur les réseaux sociaux ? Laisse-moi t’expliquer !

Pourquoi la mise en avant d’une couleur?

Chaque année, une couleur est choisie, la fameuse couleur Pantone. Et quand on y pense, c’est plutôt cool. Celle de 2025, c’est Mocha Mousse!

Des experts analysent ce qui se passe dans le monde (mode, culture, etc.) pour choisir une couleur qui reflète l’esprit du moment. Parfois, c’est une couleur qui inspire l’espoir, d’autres fois, c’est une couleur apaisante.

Ca booste la créativité des artistes et des marques ! Tout le monde peut s’en inspirer pour créer des looks et des produits frais.

En mettant en avant une couleur, on crée une sorte de langage commun dans le design. Ça permet à tout le monde de se rassembler autour d’un même thème.

La couleur peut aussi être une réponse aux événements du monde, permettant aux gens de se sentir connectés à ce qui se passe autour d’eux.

C’est un excellent moyen d’attirer l’attention et de montrer que l’on est dans le coup.

En gros, la couleur de l’année, c’est bien plus qu’un simple choix esthétique, c’est un reflet de notre époque et une source d’inspiration pour tous.

Mais en quoi cette fameuse couleur peut-elle t’aider sur les réseaux sociaux?

1. Attirer l’œil avec des visuels accrocheurs

Imagine un feed Instagram qui éclate de couleurs, mais pas n’importe lesquelles : celles qui sont à la mode. La couleur de l’année, c’est comme le parfum du moment : ça attire l’attention ! En intégrant cette couleur dans tes visuels, tu créeras des publications qui se démarquent dans un océan de contenus.

Les gens scannent leur fil d’actualité à la vitesse de la lumière, alors assure-toi que ton contenu soit un vrai aimant à clics !

2. Renforcer ton identité de marque

Utiliser la couleur de l’année, c’est un peu comme porter les vêtements à la mode, la coupe de cheveux ou la coloration tendance. Ça montre que t’es in et que tu comprends les tendances.

Si ton branding s’harmonise avec ce que les gens aiment en ce moment, tu paraîtras plus pertinent et attrayant. Ta marque devient un peu comme ce pote cool avec qui tout le monde veut traîner.

3. Jouer sur les émotions

Chaque couleur évoque des émotions. Par exemple, le vert peut symboliser la fraîcheur, la croissance, l’écologie, tandis que le bleu inspire indéniablement la confiance (je t’en parle dans le BrandBook).

En utilisant la couleur de l’année, tu peux jouer sur ces associations émotionnelles pour capter l’attention de ton audience. Pense à ce que tu veux que tes abonnés ressentent en voyant tes posts. C’est une façon efficace de créer un lien plus fort avec eux!

4. Rester dans le coup

Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse folle. En intégrant des éléments tendance, tu montres que tu es en phase avec ce qui se passe dans le monde. Ça donne l’impression que ta marque est vivante et dynamique.

Les utilisateurs sont plus enclins à s’engager avec du contenu qui semble actuel et en phase avec leurs intérêts et leurs émotions.

5. Booster le partage et la viralité

Tu le sais, certains posts explosent en termes de partage. Les contenus qui utilisent des couleurs tendance ont souvent plus de chances de devenir viraux.

Quand tes abonnés voient quelque chose de beau et de tendance, ils sont plus enclins à le partager avec leurs connaissances. Et bim, ta visibilité explose !

6. Créer une cohérence visuelle

Enfin, utiliser la couleur de l’année dans tes visuels permet d’harmoniser ton contenu. Un feed harmonieux est toujours plus séduisant, il attire naturellement l’œil.

Les gens aiment le beau, et une palette de couleurs cohérente donne une impression de professionnalisme.

Tu peux même créer des séries de posts autour de cette couleur pour renforcer encore plus cette esthétique.

Attention, intégrer la couleur Pantone de l’année ne veut pas dire remettre en cause ton identité visuelle! Il s’agit de l’intégrer naturellement avec ton branding existant.

Par exemple, tu peux porter un vêtement de cette couleur pour tes photos et vidéos, tu peux la porter en maquillage, intégrer des touches de cette couleur dans tes infographies, etc.

7. Penses-y pour tes créations!

Que tu sois créatrices de bijoux, de mode, d’objets déco et même de bougies (si si), je pense sincèrement que proposer des créations dans cette couleur est capital.

Bien-sûr, tu peux aussi l’intégrer par touches, laisse ta créativité s’exprimer!

En résumé

Adopter la couleur de l’année dans ta stratégie sur les réseaux sociaux, c’est pas qu’une question de tendance, c’est un véritable atout et tout le monde n’y pense pas!

Ça attire au premier coup d’œil, renforce ton image, joue sur les émotions et ça donne une touche tendance à ton contenu.

Alors, t’attends quoi ? Va chercher cette couleur tendance et mets-la en avant dans tes prochains posts!

Psss, je t’en parle dans cet article! Le BrandBook est un ebook de formation complet pour te guider pas à pas dans la création de ton identité de marque 💜

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *